De bonnes raison d'aimer la lecture

J2e ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il se trouve que ma douce et tendre moitié, n’adhère en aucune façon à mon amour pour les livres. Je me fiche d’ailleurs comme de l’an 40 de son avis sur ce sujet. Comme je l’ai dit sur ma page d’accueil, j’adore lire. J’ai commencé à me constituer ma première bibliothèque à l’âge de 8 ans. La première était constituée de BD, et de la collection rose. La deuxième, de romans pour les jeunes et de grands classiques. La troisième, des Harlequins. Et celle d’aujourd’hui est en ce moment même sur ce site. Bref cela vous prouve à quel point j’adore la lecture. Aussi je vous propose quelque bonnes raison de ne pas faire un cas avec votre douce moitié. Du coup soyez en sure la lecture est excellente et trop bonne.

1 11 – Par ce que l’on aime lire

Cette raison qui est aussi la plus banale est sans contexte aussi celle qui est et qui restera la plus sincère pour des mordu de livre. Et puis si l’on n’aime pas lire, on ne pourra jamais oser prendre un livre et l’ouvrir. La passion pour la lecture, on l’a ou pas. En règle générale cette passion se déclenche dans la prime jeunesse, lors des classes en école maternelle. Quel mordu ne passait pas son temps dans les bibliothèques de la ville, les librairies pour dénicher la perle rare. Ou encore dans le CDI de son collège ou de son lycée pour ne pas être en étude surveillé ou en permanence avec les autres car on préfère le calme. D’ailleurs j’ai été plus d’une fois traitée de rat de bibliothèque. C’est exactement ainsi que cela s’est passé pour moi.

2 6 – La lecture est source de paix

Lire, c’est perso ! Tu es tranquille, dans un espace qui n’appartient qu’à toi. La lecture est un refuge qui te permet d’échapper au quotidien, à ses soucis. Quand j’en ai marre ou que je suis énervée, je lis. Je suis dans un autre univers, ça me fait oublier une contrariété. Grâce à cet espace privé, tu peux aussi bien t’échapper dans un monde virtuel que faire des découvertes, trouver des réponses à tes questions intimes. Peines de cœur, complexes ou problèmes familiaux, les livres en parlent. "Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe" disait l'écrivain Jules Renard. Autrement dit, chaque livre déclenche une émotion. Même si, lire ce n’est pas trop ton truc, réfléchis aux domaines qui t'intéressent. Tu pourrais bien trouver dans des documentaires ou dans des romans des informations, des conseils, des idées pour nourrir ton hobby, quel qu'il soit : équitation, basket, cuisine, mode... 

3 4 – La lecture est la nourriture de l’âme

La passion de la lecture, c'est comme une plante : ça se cultive et on n'oublie pas d'y ajouter de l'engrais. Qui conque aime lire vous parlera avec plaisir de ce que cela lui apporte. Quand vous êtes en colère, quand vous êtes heureux, quand vous sentez en vous un sentiment quelquonque, on ressent en soit une sorte de chaleur ou de froid dans votre corps et cela vous donne l’impression que votre âme va s’envoler vers les haut cieux et de contempler les humains qui vivent en bas. Bref, ce que je veux dire c’est que chaque fois qu’un livre vous apporte des sentiments, vous nourrissez votre âme. Et tout le monde le sais une âme nourris, est une âme en pleine forme et remplie de joie.

4 6 – La lecture stimule notre imagination

Lire fait que notre cerveau travaille l’imagination et la mémoire, nous apprenons des choses intéressantes mais si nous lisons beaucoup d’heures suivies, notre vision se fatigue et nous aurons des problèmes. Quelques fois, quand nous lisons un roman intéressant, nous nous plongeons dans la lecture tellement que nous ne pensons pas à la réalité. Cette particularité est positive parce que nous pouvons nous évader de notre vie, mais un peu négative aussi parce que nous ne sommes pas conscients des choses et nous nous isolons. Accéder à la lecture peut être difficile parce qu’il y a des pays qui sont trop pauvres et ils n’ont pas de bibliothèques publiques et leurs habitants ne savent pas lire parce qu’il n’y a pas d’écoles et il y a certains pays qui interdisent beaucoup de livres. Du coup je me demande que faire pour eux car ils ne peuvent s’évader de leur peur quotidienne.

5 8 – Les livres sentent si bon lorsqu’on les ouvre

La lecture, ce n’est pas ringard ! Désormais, tu peux choisir ton support et lire sans lâcher l'écran. Entre deux parties sur ta DS, pourquoi ne pas ne profiter pour découvrir des classiques comme Les Trois mousquetaires ou Les Fables de la Fontaine ? Plus d'excuses style : "C'est écrit trop petit" ou "Je n'ai plus de place sur mes étagères". Il existe des bibliothèques numériques (DS Nintendo, liseuse, tablette, ordi) qui tiennent sur une simple cartouche. Ça c’est surtout pour ceux qui trouvent encombrant des étagères avec les livres. Mais la plupart du temps les gens, et surtout moi, j’aime bien les livres en papier. J’aime l’odeur qui s’en dégage lorsque j’en ouvre un tout juste acheté, ou quand il est vieux. J’associe aussi très souvent la texture, l’épaisseur, l’histoire à tel ou tel évènements. Et surtout j’aime les livres sur papier car à la différence de celui en numérique j’ai comme l’impression qu’ils possèdent comme une âme et qu’ils sont vivants. Lol.

6 3 – Mieux vaux lire que ne rien faire

Je passe mes journées à la maison, et donc mes journées à crever d'ennui. Je n'ai aucune passion particulière, je ne travaille pas, je ne vois personne. Seule face à moi-même. C'est vraiment insupportable, je tourne en rond dans la maison, je m'assois, je me lève, je me rassois...l'horreur. Entre le ménage, les enfants, la cuisine, etc, on devrait penser que je n’ai pas un instant à moi. Cependant, ce train-train quotidien à un moment me fatigue. Du coup c’est ma tendre moitié qui en prend pour son grade. Je vais vous posez la même question que je pose au moins 100 fois par jour à mon homme : je m'ennuiiie, qu'est-ce que je pourrais faire? La réponse je prends un de mes vieux bouquins, je me remets à le lire et comme cela pendant au moins trois à quatre heures, parfois pour la journée entière, mon ennui est mis au placard.

7 4 – Les scènes des livres sont plus denses et riche que ceux des films

Harry Potter ; Le Seigneur des Anneaux ; Twilight ; Alice ; Percy Jackson : toutes ces adaptations de livres sur grand écran ne sont pas le fait du hasard. Le cinéma va piocher dans la littérature car c’est une mine de bonnes histoires. Un film, c’est seulement deux heures, tandis qu’un livre peut t’accompagner pendant plus. En lisant, tu vas à ton propre rythme. Tu te vois appuyer sur pause au beau milieu d’une salle de cinéma ? Les lecteurs sont quasi unanimes : le livre présente un avantage certain sur l’écran, car il permet d’imaginer. À partir de ta lecture, tu élabores ton propre film, avec ses acteurs, son décor. Moteur sa tourne ! Mais parfois lorsqu’un livre ne vous attire pas vraiment, c’est souvent une adaptation cinématographique, qui va vous plaire et vous donner envie de lire le livre qui correspond. Et vu que pour plusieurs sagas que j’aime aujourd’hui, je peux dire que les livres sont plus riches en émotion, et ont beaucoup plus de descriptions que l’on pense. Du coup je préfère lire que regarder le film.

8 3 – Il y a toujours une belle histoire à découvrir

Lire les classiques demandés par les profs, ça ressemble souvent à une corvée. Courage ! En passant sur des descriptions un peu longues ou des mots inconnus, tu peux découvrir de véritables trésors. Le Comte de Monte-Cristo, de Dumas, est un pavé. Pourtant, quelle fabuleuse histoire de vengeance et d’amour ! Savais-tu que Romeo et Juliette, avant d’être un film ou une comédie musicale, est une pièce de théâtre vieille de cinq siècles ? Que Percy Jackson et sa galaxie de dieux trouve son origine dans L’Odyssée qui a… 2900 ans ! C’est la preuve qu’une bonne histoire traverse les siècles. En passant sur les descriptions un peu longues ou les mots inconnus, tu peux découvrir de véritables trésors.

9 3 – Par ce que cela vous rends intelligent ou vous en donne l’air

Ce n'est pas seulement en lisant que tu vas devenir un champion de l'orthographe. Mais si tu ne lis pas, tu progresseras moins. La lecture peut être un passeport pour « briller en société ». Les écrivains s'efforcent d'employer beaucoup de mots différents. Découvrir de nouveaux mots enrichit ton vocabulaire et ta façon de t'exprimer. Un vrai plus pour t'adapter aux situations et aux milieux. Ça vaut tous les diplômes!

10 2 – On s’identifie au héro

En lisant, tu peux te glisser dans la peau du héros, mais en toute sécurité. On dirait que ça a été écrit pour toi, que ça te parle : ces désirs, ces souffrances, tu pensais être le seul à les avoir ressentis. Pourtant Bella qui a un chagrin d'amour dans Twilight, c'est toi tout craché. Et Harry Potter victime d'injustices, ça t'arrives tout le temps ! Quand je pense à taper sur la tête de ma douce moitié, et que je n’ai que des problèmes, je pense à Anita Blake. Aussi j’aime à découvrir de nouveau livre pour justement découvrir de nouveau héros.

11 3 – Lire nous fait voyager

Parcourir des milliers de kilomètres sans quitter ton lit, c'est possible : il suffit de prendre un bouquin. Avec lui, l'espace-temps se dilate : à toi le trip dans le passé, le futur ou des univers inventés. Grâce à la lecture, tu peux voyager dans le monde entier comme Matilda, l'héroïne de Roald Dahl : "Les livres la transportaient dans des univers inconnus, lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. Ainsi navigua-t-elle sur d'antiques voiliers avec Joseph Conrad, explora-t-elle l'Afrique avec Ernest Hemingway et l'Inde avec Rudyard Kipling. Ainsi assise aux pieds de son lit, dans sa petite chambre d'un village anglais, visita-t-elle de long en large et de haut en bas le vaste monde."* Tout ça sans quitter sa maison. Trop fort ! Et puis en lisant, vous aller vous créer vous-même votre monde.

12 2 – Lire te permet de te faire des amis sur des forums sur internet

On les entend souvent : "La lecture, c'est pour les no life, les solitaires ! C'est vrai qu'il est difficile de se plonger à deux dans un bouquin... Mais la lecture permet quand même de tisser des liens : on conseille son livre préféré à une copine, on en discute. En racontant ce qui nous a plu ou déplu dans un roman, on parle un peu de soi-même. Idéal pour les timides ! Certains se regroupent même en communautés sur le Net et organisent des conventions, histoire de se rassembler et de partager leur passion. Ou bien ceux qu'on appelle les "cosplay" se déguisent en leur héros de manga pour délirer et rencontrer des fans comme eux. Solitaires, vraiment ?

13 2 – Fan d’un auteur

Un livre peut changer un peu, beaucoup, la vie. Un coup de foudre pour un auteur ? Te voici à la recherche de tous ses livres. Marie-Aude Murail a écrit de nombreux romans pour les ados. Elle raconte comment Charles Dickens est à l'origine de sa vocation d'écrivain : l'adolescente a flashé pour un de ses héros, au point de graver ses initiales sur son poignet (inutile d'aller jusque-là !). Il arrive de tomber raide dingue d'un personnage, mais aussi de celui ou celle qui nous l'a fait découvrir. Un bouquin peut même constituer un bon moyen de séduire. Dans le film L'esquive, un garçon se met au théâtre pour draguer une fille. La pièce ? Le Jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux.

E2n conclusion, la lecture est source de paix, de joie, de vie, de passion. Pour que tous puissent aimer autant notre passion, nous devons permettre à ceux qui nous entourent, d’aimer cela. Et pour que cela se produisent, nous devons partager notre joie de vivre avec d’autre. Pour cela il y a les forums de lectures où nous nous y faisons des amis. Il y a aussi les blogs et les sites internet des passionnés qui donnent leurs avis personnels sur tel ou tel livre. Le monde réel dans lequel nous vivons est remplie de haine, de guerre et cela affecte notre moral. Mais le monde des livres nous donne une autre sorte de réalité. Notre monde imaginaire est aussi à nos yeux bien plus sympa et nous aimons tous y refugié, et ce pour n’importe quel raison.

1 14

Amour vie jeune adulte Plaisir liberté d'expression aventures

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site