Steampunk

Steampunk

 

Le steampunk (punk à vapeur ou futur à vapeur) est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XX siècle (même si des origines peuvent être trouvées dans des récits de Jules Verne), dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIX siècle durant la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur.

Comme le dit si bien Douglas Fetherling, « le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. »

De simple plaisanterie, le steampunk est devenu aujourd’hui un genre à part entière, présent sur tous les supports culturels (cinéma, séries TV, jeux vidéos…). C’est également un art de vivre pour certains.

la technologie mise en scène dans cet univers est généralement aussi avancée que celle de notre monde moderne, sauf qu’elle utilise la vapeur comme source d’énergie, et non pas l’électricité, le gaz ou le pétrole. En conséquence, la technologie steampunk adopte un look rétro qui rappelle l’époque de la révolution industrielle.

Esthétiquement, le steampunk trouve son inspiration dans la mode de l’époque victorienne (1837-1901) en Angleterre, mais aussi dans celle de la Belle époque (1871-1914) en France ou de la guerre de sécession (1861-1865) aux Etats-Unis. En outre, les costumes de ces époques sont souvent modernisés par l’ajout d’éléments mécaniques aux engrenages apparents.

Le grand public connaît le steampunk, mais il ne le sait pas encore…

Le nautilus

 

Z193Le Paris des

Merveilles

Londres la tenebreuse tome 1 5 de sang et de glace 701844 121 198Londre la ténébreuse

Le protectorat de l ombrelle une aventure d alexia tarabotti tome 1 sans ame 550282 121 198Le protectorat de

l'ombrelle